La Vache ★★☆☆

Un paysan algérien  traverse la France à pied pour participer au Salon de l’agriculture où sa vache a été autorisée à concourir.
On imagine volontiers le scepticisme des producteurs auxquels le réalisateur Mohamed Hamidi est allé présenter son projet. Et on admire d’autant plus leur audace à avoir accepté de financer ce feel-good movie qui, grâce à un bouche à oreille enthousiaste, s’est transformé en succès public début 2016.
Comme Fernandel et Marguerite, Fatah et Jacqueline marchent. Leur parcours est ponctué de rencontres : un beau-frère à Marseille qui a fait sa vie en France contre l’avis de sa famille (Jamel Debbouze à contre-emploi), un comte désargenté qui n’a plus les moyens d’entretenir son domaine (Lambert Wilson), des agriculteurs en colère qui déversent des seaux de purrin devant la sous-préfecture… Pendant ce temps, au bled, en Algérie, la famille et les amis suivent à distance la progression de Fatah et de sa vache‎.
« La Vache » n’est pas un chef d’œuvre et n’en a pas la prétention. Sa modestie revendiquée n’est pas le moindre de ses atouts. Du coup, on pardonne aux personnages qui frisent la caricature, à l’intrigue prévisible. Et on se laisse porter par la joie communicative de son épilogue.La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *