Deutschland 86 ★★★☆

1986. Gorbachev est arrivé au pouvoir en URSS et fait souffler un vent nouveau dans le Bloc de l’Est. La RDA prend l’eau. Acculée à la faillite, elle doit trouver à tout prix des capitaux, quitte à renier ses idéaux. La rentabilité financière des opérations qu’il mène est devenue le mètre-étalon du HVA, le service d’espionnage est-allemand où Annett Schneider (Sonja Gehrardt) travaille désormais avec l’enthousiasme des néophytes.
Après sa précédente mission, Martin Rauch (Jonas Nay) est parti se faire oublier en Angola où il enseigne l’allemand dans un orphelinat. Mais sa tante Lenora (Maria Schrader), que les services secrets ont dépêchée au Cap pour soutenir l’ANC face au régime raciste sud-africain, le convainc de reprendre du service.

Le succès de Deutschland 83 appelait une suite qui se déroule trois ans plus tard et met en scène les mêmes personnages. L’arrière plan historique y est utilisé avec autant d’intelligence que dans la précédente saison. Deutschland 83 se déroulait en pleine guerre froide ; Deutschland 86 a pour cadre son crépuscule.

Plusieurs fils narratifs se tissent et s’entrecroisent : le retour de Martin en Europe à la recherche du fils qu’il a eu trois ans plus tôt avec Annette, les tests sous-traités à la RDA de nouveaux médicaments, parfois toxiques, contre le Sida dont la découverte pousse une médecin est-allemande à tenter de franchir le mur avec sa famille, l’installation à Berlin après son coming-out d’Alexandre Ebel, l’un des héros de la précédente saison, et son pacifisme sincère mais instrumentalisé par Tobias Tischbier, un parlementaire ouest-allemand infiltré par le HVA, « l’Opération Croisière » montée pour tourner l’embargo sud-africain sous couvert d’une croisière de luxe pour les prolétaires à bord d’un paquebot faisant route vers Le Cap, etc.

Les trois premiers épisodes de Deutschland 86 sont un peu déroutants qui s’égarent en Afrique australe dans une intrigue à laquelle on peine à s’intéresser. Mais, quand après un détour par la Libye de Kadhafi – dont la RDA soutenait les menées terroristes – l’action se recentre sur Berlin, on retrouve dans les derniers épisodes de la saison la même fièvre que dans Deutschland 83.

La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *