Les Jeunes Amants ★★☆☆

Pierre (Melvil Poupaud) a quarante-cinq ans. Il est chirurgien à Lyon, marié et père de famille. Quinze ans après l’avoir croisée durant une nuit de garde, il retrouve Shauna (Fanny Ardant), une architecte à la retraite qui fut la meilleure amie de la mère de Georges (Sharif Andoura), le meilleur ami de Pierre. Entre Pierre et Shauna, malgré l’écart d’âge, c’est le coup de foudre.

Sur une idée originale de Solveig Anspach, décédée en 2015, Carine Tardieu, qui avait déjà signé  trois films plein de délicatesse (La Tête de Maman, Du vent dans les mollets et Ôtez-moi d’un doute qui m’avait conquis), explore un sujet quasiment inédit et bien dans l’air du temps : la liaison adultère d’un homme dans la force de l’âge avec une femme de vingt-cinq ans son aînée.

On imagine mal qui mieux que Melvil Poupaud et Fanny Ardant auraient pu interpréter de tels rôles. Lui, séduisant en diable, la barbe poivre et sel, voit ses certitudes se fracturer devant la passion qui l’emporte. Elle, dont l’âge n’enlève rien au charme magnétique, a toujours cette voix renversante à laquelle aucun être normalement constitué ne saurait résister.
Ils sont appuyés par des seconds rôles impeccables : Sharif Andoura déjà cité, Florence Loiret-Caille qui démontre que son talent ne se réduit pas au seul rôle de Marie-Jeanne dans Le Bureau des légendes et surtout Cécile de France dans un rôle à contre-emploi qu’elle interprète avec un masochisme bouleversant.

Les Jeunes Amants a peut-être le défaut de verser dans la tragédie, de prendre un peu trop au sérieux une histoire qui aurait pu être racontée avec plus de légèreté. Il a un autre défaut : ses vingt dernières minutes qui semblent tourner en rond autour d’une conclusion qu’il n’arrive pas à trouver et qui finalement s’avère médiocrement convaincante. Pour autant, il n’en reste pas moins un mélodrame poignant, propre à séduire tous les spectateurs, homme ou femme, jeune ou moins jeune.

La bande-annonce

3 commentaires sur “Les Jeunes Amants ★★☆☆

  1. J’ai vu ce film à Quimper en avant première, jamais je n’ai cru à ce film si tous les acteurs sont top, hélas, il y a Melvil Poupaud, aucune femme ne peut penser qu’il puisse séduire deux femmes de la trempe de Fanny Ardant et Cécile de France. Pourquoi ne pas avoir choisi un Vincent Cassel, dont la force et le physique aurait davantage correspondu aux sentiments et à la passion qu’il suscite.
    Melvil Poupaud, semble falot et sans épaisseur. Les seconds rôles féminins, la femme du séducteur et la fille de Fanny Ardant, sont a contrario, très finement choisis et exprimés.
    Un intérêt supplémentaire apparaît c’est lorsque Cécile de France, décide de se séparer sans drame de Melvil (je la comprends) et qu’elle demande à Fanny de de reprendre sa liaison avec son mari.
    Les femmes sont le véritable intérêt de ce film.
    A bientôt

    • Je suis d’accord avec vous pour trouver que le personnage interprété par Melvil Poupaud est le plus faible du film alors que ceux de Fanny Ardant et peut-être plus encore de Cécile de France sont autrement plus intéressants

  2. Le sujet du film n’est pas un amour de 25 ans d’écart comme voudrait le faire croire la bande annonce mais la maladie qui remplit 80 % du film
    Tt le monde est malade : les enfants morts nés, l’ado a une maladie vénérienne et l’héroïne la maladie de Parkinson … sans compter les nombreux passages sur le cancer et la réparation mammaire . Quel ennui ! Le tout arrosé de musique pompeuse avec ses personnages et un scénario auxquels on ne croit pas une seconde ! Et Fanny Ardant qui en fait des tonnes avec sa voix ! Allez revoir 20 ans d’écart avec V Effira et Pierre Niney … cela vous mettra de bien meilleur humeur ! Au moins is sont touchants et drôles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *