Les Innocentes ★★★☆

La filmographie de Anne Fontaine est aussi éclectique que revigorante. Nettoyage à sec (1997) racontait la vie d’un couple de provinciaux bouleversée par l’arrivée d’un jeune garçon séduisant. Entre ses mains (2005) décrivait l’attraction d’une femme pour un homme qu’elle suspectait d’être tueur en série. Perfect Mothers (2013) exposait la relation quasi incestueuse de deux amies quarantenaires avec leurs fils respectifs. Chacun de ces films a en commun d’ausculter une rencontre inattendue et bouleversante.

« Les Innocentes » désignent probablement – le film n’en dira rien – ces bénédictines polonaises violées et engrossées par la soldatesque soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une jeune doctoresse française travaillant pour la Croix-Rouge est appelée à leur chevet.

L’affiche du film joue sur la ressemblance avec « Ida » récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger. Même époque, mêmes couleurs hivernales, mêmes questionnements métaphysiques.   Et il est probable que les spectateurs qui avaient aimé le beau film de Pawel Pawlikowski – ils furent nombreux – aimeront celui de Anne Fontaine.

Le cauchemar vécu par ces femmes nous est montré à travers les yeux de Mathilde, cette jeune Francaise communiste engagée dans la Résistance. Elle ne partage pas leur foi et ne comprend pas qu’elles ne l’aient pas perdue. Elle essaie de leur apporter les soins et le réconfort dont elles ont besoin en dépit de l’hostilité des troupes d’occupation et de sa propre hiérarchie.

Le rôle de Mathilde est interprété par Lou de Laâge qui confirme les espoirs placés en elle. Nommée en 2014 et en 2015 dans la catégorie des Meilleurs Espoirs féminins, elle mériterait de l’emporter l’an prochain.  Avec la bouche la plus sensuelle du cinéma français et des faux airs de Jeanne Moreau, elle a tout d’une grande.

On pourrait reprocher au film son classicisme sage, sa narration platement chronologique.  Mais un épilogue surprenant et bouleversant gomme ces rares défauts.

La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *