Diane a les épaules ★★★☆

La vingtaine bien entamée, Diane est la copine qu’on rêve tous d’avoir. Fêtarde et la main sur le cœur. Toujours prête à rendre service. Même à Jacques et Thomas auxquels elle a prêté son ventre pour porter leur enfant. La grossesse se déroule sans encombre dans la maison familiale que Diane rafistole avec l’aide de Fabrizio, un bel électricien dont le charme ne la laisse pas indifférente.

« Être enceinte et avoir un enfant ? Mais ça n’a rien à voir ! » « Mais comment tu le sais puisque tu en as jamais eu ? « Ben je le sais, je le vis ».
Cet échange résume bien le film. Être enceinte et avoir un enfant a, bien sûr, « à voir ». Soutenir le contraire est provocateur. Provocateur mais pas faux pour Diane qui « arrive à séparer sa tête de son ventre ». Être enceinte, c’est dans son corps. Avoir un enfant c’est (aussi ? surtout ?) dans sa tête.

Le film s’arrêterait ici à une œuvre militante pour la GPA et le droit des homosexuel(le)s d’y recourir si le personnage de Diane était tout d’un bloc, sans doutes, ni hésitations. Or, justement, si Diane a les épaules, elle a aussi une fâcheuse tendance à se les déboiter souvent. Si Diane a décidé d’offrir son ventre à ses copains, elle ne réussit pas à le faire sans s’interroger sur son geste.

Elle le fait après avoir rencontré Fabrizio. Cette béquille n’était pas indispensable. Le film aurait gagné en densité sans ce quatrième personnage. Mais sans doute aurait-il été plus difficile pour les scénaristes de montrer sans lui ce que Diane ressent.

Clotidle Hesme est impeccable. Elle joue à merveille la femme enceinte, écrasée de sommeil, lestée d’un ventre énorme qui complique chaque geste de la vie quotidienne, alternant des phases d’euphorie et de dépression. Pendant la première moitié du film, j’ai trouvé son jeu de fille « cool » un peu outré pour une actrice à l’élégance et à la classe si naturelles. Mais mes réticences ont été levées par deux scènes que je vous laisse découvrir. La seconde est la scène finale. Je ne sais pas si elle convaincra les opposants à la GPA. J’en doute. Mais elle les émouvra à coup sûr.

La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *