Romy visite l’Ouest américain avec son mari. Mais, loin des clichés touristiques, ce voyage est celui de la dernière chance pour ce couple miné par la stérilité. Une nuit, Richard, ivre, tente de violer sa femme ; Romy résiste, le frappe violemment et le laisse pour mort. Le film semble lancé dans une direction, celle de la cavale, avant de bifurquer vers une autre, celle de la renaissance. Ou pour le dire autrement : on passe de Thelma et Louise à Bagdad Café.
Diane Kruger incarne Romy (allusion à Romy Schneider ?). Elle était l’héroïne des deux précédents films de Fabienne Berthaud. Mais ces trois films, qui n’ont pas grand-chose en commun sinon leur réalisatrice et leur interprète principale, ne forment pas une trilogie.
« Sky » est un road-movie américain à la française. Guillaume Nicloux en a réalisé un l’an passé dans la même région des États-Unis avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.
On peine à comprendre et à partager les motivations de l’héroïne. Romy décide de quitter Richard, de rester aux États-Unis, d’y refaire sa vie. On se doute que sa quête sera parsemée de belles rencontres. Et on n’est pas déçu : une showgirl à Las Vegas, des Indiens, un Américain ténébreux. Romy est en mal de maternité. On imagine comment le film se finira. Là encore, on n’est pas déçu. Ou bien si, on l’est un peu.