Le teen movie est un style à part entière outre-Atlantique dont l’excellent documentaire « Beyond Clueless » a récemment rappelé les ressorts obligés : un nouveau/une nouvelle arrive dans un lycée, y est froidement accueilli(e) mais finit par s’y intégrer. On en a tous vu un jour ou l’autre : Grease, American Graffiti, Lolita malgré moi (un titre à vomir … et un film à voir)
Bizarrement ce genre de films est plutôt rare en France. « La boum » malgré son immense succès n’a pas vraiment eu de descendance sinon « Lol » ou « Les beaux gosses ».
Cette longue introduction pour dire que « Le nouveau » constitue un teen movie français étonnant.
Du teen movie américain, il reprend le pitch : un nouveau fait sa rentrée au collège. Il peine à s’y insérer.
Mais « Le nouveau » ne va pas où on l’attend : Benoît ne sera pas élu délégué, il ne finira pas en couple avec la reine de beauté et ne parviendra pas vraiment à s’intégrer. Mais son parcours, autrement plus réaliste que celui, stéréotypé, que nous servent les teen movies américains, recèle beaucoup plus de richesse et de drôlerie.
Servi par de jeunes acteurs qui ne cabotinent pas, « Le nouveau » trouve le ton juste pour décrire cet âge où tout est grave mais rien n’est important.
La fin n ‘ est pas heureuse d ‘ après mes petits enfants :11 et 13 ans. Dans leur classe c ‘ est « pas pareil » mais les grands parents ont bien ri.