Les Coen, les Dardenne, les Taviani… Pourquoi tant de frères… et si peu de sœurs ?
Arnaud et Jean-Marie Larrieu sont donc frères. Leur filmographie déjà bien nourrie présente une étonnante cohérence. Ils filment le sexe avec une énergie dionysiaque. Le sexe plus fort que l’apocalypse dans Les Derniers Jours du monde. Le sexe plus fort que la mort dans 21 Nuits avec Pattie.
Ils le filment ou plutôt ils en parlent. Car l’érotisme de leur dernier film, voire la pornographie, est plus dit que montré.
Shéhérazade des temps contemporains, Pattie (Karin Viard) y raconte ses frasques sexuelles avec une élégance et une gouaille communicatives. Caroline (Isabelle Carré) l’écoute mi gênée mi tentée.
Ces historiettes auraient pu suffire à faire un film. Mais les frères Larrieu ont préféré lui juxtaposer une pesante histoire de fantôme : la mère de Caroline vient de passer de vie à trépas et sa dépouille a mystérieusement disparu.
Du coup, le film des frères Larrieu se transforme en L’Inconnu du lac hétérosexuel ; il lui emprunte sa chaude lumière méridionale, sa sensualité omniprésente, ses mystères non élucidés…
Ce qui fait beaucoup pour un seul film.