Un journaliste d’investigation décide d’intégrer un groupe de jeunes salafistes. Les choses se corsent quand ils décident de fomenter un attentat.
Made in France est un film maudit. Sa sortie est une première fois repoussée par les attentats de janvier 2015. Elle est fixée au mercredi 18 novembre 2015. Son affiche, dévoilée le 12 novembre, fait polémique. Elle sera prestement retirée du métro au lendemain des attentats du Stade de France et du Bataclan et la sortie du film une seconde fois repoussée. Finalement Made in France ne trouvera jamais le chemin des salles et sortira directement en DVD.
Avec un don presque prophétique, Made in France documente la dérive meurtrière d’un groupe de jeunes. Comme le soutient Olivier Roy, leur nihilisme générationnel et révolutionnaire précède leur djihadisme. Driss est un voyou que ses petits trafics ont conduit en prison ; Sidi un Renoi qui étouffe dans un HLM sans âme ; Christophe un rejeton bon teint d’une famille BCBG. Celui qui mettra le feu aux poudres, c’est Hassan, un camarade de détention de Driss, qui ne parle même pas l’arabe mais qui est allé un mois au Pakistan et en est revenu avec des projets délirants.
Le problème de Made in France est la modicité de ses moyens et l’indigence de son scénario.
Un budget si riquiqui que les rares scènes d’action prennent vite l’allure des pires téléfilms.
Un scénario centré autour d’un journaliste infiltré qui n’est guère crédible.
J’ai beaucoup aimé la conclusion du film qui révèle la mythomanie, les pouvoirs autodestructeurs et, tout bien considéré, l’innocuité de ces Pieds Nickelés nihilistes. Message difficile à entendre au lendemain de l’hécatombe du Bataclan.
Mais je conseille plutôt à ceux qui aimeraient comprendre les ressorts du terrorisme djihadiste né dans les banlieues le remarquable La Désintégration de Philippe Faucon (2011).