Dans les forêts de Sibérie ★☆☆☆

En quête d’absolu, Sylvain Tesson a passé six mois reclus dans une modeste cabane de pêcheur sur les bords du lac Baïkal. L’adaptation à l’écran de son récit, couronné par le prix Médicis Essai en 2011, présente un avantage mais se heurte à un obstacle quasi insurmontable.

L’avantage : Safy Nebbou filme des paysages grandioses que la lecture du livre de Sylvain Tesson ne permettait que d’imaginer. La première scène, d’une sublime beauté, montre une camionnette glisser sur le lac gelé. D’autres scènes sont tout aussi marquantes, même si l’hostilité de ce climat glacial est difficile à imaginer quand on l’admire depuis une salle parisienne climatisée.

L’obstacle : filmer un homme seul dans la taïga est un défi lancé au scénariste. Que filmer ? Comment construire une histoire ? Ce n’était pas la moindre réussite de Seul au monde avec Tom Hanks que d’avoir réussi à montrer un naufragé sur une île déserte. Safy Nebbou n’est pas Robert Zemeckis et a la main plus lourde. Il s’aide de deux béquilles. La première : le recours à la voix off pour expliquer les agissements ou les états d’âme de Teddy, notre solitaire héros, dès lors que la mise en scène ne réussit pas à le faire silencieusement. Seconde béquille : l’intervention d’une tierce personne – mais Daniel Defoe n’en avait-il pas lui aussi usé pour donner du nerf à son Robinson ? Safy Nebbou a inventé un braconnier vivant en ermite dans les bois dont Teddy devient, sans surprise, l’élève puis l’ami.

Du coup, la fascination, née de la beauté austère des paysages et de l’isolement du héros, se dissout dans une histoire plus convenue dont l’épilogue trop lacrymal (ah ! ces grosses larmes à la glycérine qui coulent sur les joues de Raphaël Personnaz) met plus mal à l’aise qu’il n’émeut.

La bande-annonce

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