Marvin ou la belle éducation raconte une transformation et une émancipation. La transformation de Marvin Bijou (Jules Poirier), un collégien persécuté par ses camarades à cause de son manque de virilité, en Clément Martin (Finnegan Oldfield), un jeune dramaturge à succès. L’émancipation de Martin de son milieu familial, homophobe et abruti de pauvreté, pour prendre pied dans l’intelligentsia intellectuelle parisienne où le prennent sous leur aile un riche homosexuel (Charles Berling) et une star du théâtre (Isabelle Huppert dans son propre rôle).
Marvin ou la belle éducation est librement inspiré de Pour en finir avec Eddy Bellegueule – qui n’est pourtant pas crédité au générique et dont on se demande si des droits ont été versés à son auteur. La transposition est appliquée. Trop parfois. Les Vosges remplacent la Picardie ; le théâtre l’écriture. Vincent Macaigne joue le rôle de Didier Eribon – auquel est dédié Pour en finir… ; Isabelle Huppert incarne la figure tutélaire de Pierre Bourdieu sous l’influence intellectuelle duquel celui qui se fait désormais appeler Édouard Louis rédige sa thèse sur la sociologie des transfuges.
J’avoue être allé voir Marvin… en trainant les pieds. J’avais peur qu’il ne dise rien de plus que le roman autobiographique d’Édouard Louis – surfait à mon sens – et sa bande-annonce n’aient déjà raconté. J’ai bien fait de vaincre mes réticences (les mauvaises langues me diront que je n’avais guère le choix : c’était ça ou Thor : Ragnarok).
Anne Fontaine est une excellente réalisatrice dont j’ai aimé chacun des films : Nettoyage à sec, Perfect Mothers (dans mon Top 10 2013), Les Innocentes… Elle a construit un scénario d’une grande fluidité en multipliant les flashbacks mettant alternativement en scène Marvin et Martin, l’enfance et l’âge adulte, Remiremont et Paris. Le casting, qui rassemble la fine fleur du cinéma français, ressemble au palmarès des César. D’ailleurs Finnegan Oldfield mériterait amplement le César du meilleur espoir masculin – qu’il a raté d’un cheveu l’an passé pour Les Cowboys. Mentions spéciales pour Grégory Gadebois dans le rôle ingrat du père, violent et bête, qu’il réussit à humaniser et pour Catherine Mouchet dans celui d’une enseignante sévère mais aimante.