Decision To Leave ★☆☆☆

L’inspecteur Hae-Joon enquête avec un collègue sur le décès d’un fonctionnaire de l’immigration, qui a trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses lors d’une course en montagne. Ses soupçons le portent vers la veuve du défunt, Sore, une femme d’origine chinoise.
Deux ans plus tard, quand Hae-Joon aura eu une nouvelle affectation, un nouveau crime irrésolu lui fera à nouveau croiser le chemin de Sore.

Sorti le 29 juin, précédé d’un prix de la mise en scène à Cannes Decision To Leave a vite été désigné comme le meilleur film du mois. Les critiques élogieuses se sont succédées. Decision To leave surfe sur la mode du cinéma asiatique (tous les cinéphiles se sont enthousiasmés pour Drive my Car) et sur celle du cinéma coréen depuis la Palme d’or hautement méritée de Parasite. Ils pouvaient être sûrs d’avancer dans des eaux connues avec Park Chan-Wook dont les oeuvres précédentes avaient administré la preuve de la solidité. Cerise sur le gâteau : Le Monde annonçait le mélange réussi de Vertigo et de In the Mood for Love. Rien moins !

C’est donc les yeux fermés et avec beaucoup de gourmandise que je me suis précipité au cinéma combler mon retard et voir Decision To Leave.

Quelle déception ! Une déception qui reposait en fait sur un horrible contre-sens. Je m’attendais à un film policier à l’intrigue très complexe, où chaque détail d’une enquête compliquée prendrait un jour nouveau lors d’un époustouflant retournement final. Aussi, essayais-je – tant bien que mal – de me concentrer sur chaque scène. Erreur funeste ! Aussi grande que fut mon attention – dont force m’est de reconnaître qu’à mon âge avancé et à l’heure de la sieste, elle est de plus en plus flageolante – je n’ai rien compris au double crime commis dans Decision To Leave, à son (ou ses ?) auteur.s et à leurs mobiles.

Bien après avoir vu le film, je crois avoir compris que son enjeu n’était pas là où je l’avais pensé. Il ne s’agit pas d’un film policier mais d’une histoire d’amour entre un enquêteur et son principal suspect.

Au fond, j’aurais mieux fait de regarder l’affiche attentivement. Tout y est.

La bande-annonce

Un commentaire sur “Decision To Leave ★☆☆☆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *