The Strangers ★★☆☆

Dans un petit village coréen noyé sous la pluie, des crimes horribles sont commis par de paisibles habitants qui versent soudainement dans la folie. On suspecte la consommation de champignons toxiques. Mais l’inspecteur Jong-gu, sur la piste d’un ermite japonais, découvre vite que les racines du mal sont plus profondes.

Ça commence comme Memories of Murder, un banal polar avec un flic balourd. Ça se termine comme Ring, une histoire angoissante de fantômes anorexiques en chemise de nuit blanche sous la pluie. Et ça fait des détours par Les Rivières pourpres et L’Exorciste.

Révélé par ses deux précédents films, The Chaser et The Murderer, Na Hong-jin confirme qu’il fait partie des grands. Son film dure deux heures trente-six qu’on passe sans s’ennuyer une seconde. Il est riche en rebondissements, ballotant le spectateur de twists en contre-twists jusqu’à une conclusion magistrale qui suscite le débat au sortir de la salle. Il est riche en ruptures de ton : on passe de l’intrigue policière au film de fantômes, du mélo familial au slasher (avec un exorciste diablement séduisant), du gore au burlesque (où un zombie se prend un méchant râteau).

Alors pourquoi deux étoiles seulement ? Parce que ce cinéma-là, dont je reconnais volontiers l’éclectisme et l’originalité, ne me transporte pas et, s’il me met parfois les nerfs en pelote, me laisse somme toute assez indifférent.

La bande-annonce

Un commentaire sur “The Strangers ★★☆☆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *