
Coline Morel (Blanche Gardin) est une exploratrice qui revient sans crier gare dans son village natal, une station de ski du Jura, et y retrouve ses deux frères (Philippe Katerine et Bastien Bouillon). Atteinte d’un cancer incurable, elle sait qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.
Sébastien Betbeder est un drôle de réalisateur drôle. Sa marque de fabrique : sa passion pour le Groenland où il a tourné plusieurs courts et longs métrages (Le Voyage au Groenland, Inipuk…). Ce film-ci y commence. Il y finira après un long détour par le Jura – décidément très à la mode ces temps-ci dans le cinéma français (Vingt Dieux, Un ours dans le Jura, Le Roman de Jim…)
L’Incroyable Femme des neiges met en scène trois des acteurs français les plus intéressants du moment : Blanche Gardin qui fait du Blanche Gardin, Philippe Katerine qui fait du Philippe Katerine et Bastien Bouillon qui semble abonné aux rôles de losers de province (Connemara, Partir un jour…). Mais il souffre d’un scénario mal écrit qui concatène deux volets, le premier dans le Jura le second au Groenland, qui s’assemblent mal.
Dommage…