Mon garçon ★☆☆☆

Julien (Guillaume Canet) et Marie (Mélanie Laurent) viennent de se séparer. Julien travaille à l’étranger ; Marie a gardé la maison familiale dans le Vercors et y élève leur fils avec Grégoire, son nouveau compagnon.
Mon garçon commence lorsque Julien apprend que son fils vient de disparaître alors qu’il était en colonie de vacances en montagne. Julien revient de toute urgence dans le Vercors, se rapproche de la police – qui le considère bientôt comme un suspect potentiel. Julien est convaincu de la culpabilité de Grégoire.

Mon garçon et Faute d’amour sont sortis le même jour et ont le même scénario : un couple en pleine séparation voit leur fils disparaître mystérieusement et part à sa recherche. Mais les ressemblances s’arrêtent là. Le film de Zvianguitsev est une dissection au scalpel d’un couple égoïste et un portrait en creux de la Russie post-soviétique. Il est construit autour d’un faux enjeu : la recherche du jeune Alyocha. Mon garçon ne s’intéresse pas vraiment au couple que forme Julien et Marie – sinon dans un face à face où Mélanie Laurent démontre son talent. Il se focalise sur la recherche de l’enfant et se termine comme un vulgaire film policier.

Au demeurant, les vingt dernières minutes du film et le jeu du chat et de la souris qui s’y joue sont les meilleures. Ce sont les seules à avoir été scénarisées, le restant du film ayant été tourné selon un principe d’improvisation. Sans doute très excitant pour les acteurs, le procédé l’est nettement moins pour le spectateur qui regarde Guillaume Canet découvrir avec de grands yeux ébahis et la bouche béante des rebondissements auxquels il ne sait pas vraiment comment réagir.

La bande-annonce

 

Un commentaire sur “Mon garçon ★☆☆☆

  1. Ping My Son ★☆☆☆ | Un film, un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *