C’est l’histoire d’une famille sur près d’un siècle. Depuis Valentine (Audrey Tautou) et Jules. Henri (Jérémie Renier) épouse Mathilde (Mélanie Laurent) dont la cousine Gabrielle (Bérénice Béjo) épouse Charles (Pierre Deladonchamps). Du monde extérieur, rien n’est dit ou presque. Seuls comptent les naissances, les baptêmes, les mariages, les enterrements. De la splendide villa construite dans les collines qui surplombent la Méditerranée, on ne sortira jamais. Car, nous dit le film, c’est là que l’essentiel se déroule : dans une vie pure et sans histoire.
Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Les filmer n’en est que d’autant plus difficile. S’inspirant d’un livre d’Alice Ferney au titre merveilleux L’Elegance des veuves, le réalisateur franco-vietnamien Tran Ahn Hung réalise un film hors norme.
Je conçois aisément les critiques qui pourraient lui être adressées. Une lenteur étouffante. Une beauté trop léchée. Une histoire hors du temps, suspendue dans une bulle. Une voix off pontifiante. Une musique envahissante. Elles sont toutes pertinentes.
Et pourtant j’ai follement aimé ce film bouleversant. Je me suis laissé prendre à son faux rythme. J’ai été subjugué par la beauté de chaque plan, construit comme des tableaux de maître (on pense à Ingres, à Renoir), par les costumes, par les décors. Et j’ai été emporté par la musique qui repique la quasi-intégralité des titres de ma play list de CSP++ germanopratin : Bach, Haendel, Ravel, Debussy…
Ca manque de zombies !
bonjour,
j’ai moi aussi beaucoup aimé film et la musique adoré je vois que vous avez une bande son le CD du film n’existe pas pouvez vous m’aidez à retrouver cette musique??
avec mes remerciements
Bonjour Manon,
J’ai moi aussi adoré la musique de ce film.
Je ne sais pas si elle est disponible
Mais j’en ai reconnu quelques morceaux : Bach, Haendel, Debussy…
Si j’en apprends plus, je vous tiens au courant.
Bonjour
Je lis avec un certain intérêt vos critiques que je trouve intéressantes
Comme je vois que allez souvent au cinéma accepteriez-vous de faire des critiques sur notre site https://www.bdfci.info/
Critiques absolument libres avec une note si vous le voulez, j’ai accès à tous les visuels des films qui sortent et de ce fait il y a de très belles photos sur le site
Pour accéder au site il suffit simplement de s’inscrire
Merci de votre attention
Bernard Grenier