Le Joueur de go ★☆☆☆

Un samouraï errant vit à Edo dans une modeste pension dont il peine à régler le loyer. Le jeu de go, dans lequel il est passé maître, est son seul loisir. Mais quand son honneur est mis en cause, il livre un dernier combat pour le laver.

Le Joueur de go est un film étonnant. Selon qu’on est indulgent ou pas, on le jugera intemporel ou franchement démodé. Comme The Alto Knights, sorti la semaine dernière, il semble venir de nulle part. D’ailleurs ni son réalisateur (qui n’en est pas pourtant à son premier film), ni ses acteurs n’ont fait parler d’eux.

Pendant la première moitié du Joueur de go, j’ai imaginé que son héros avait forgé un plan machiavélique pour nourrir sa vengeance. Mais le scénario est beaucoup moins retors que je l’avais imaginé, même si je ne suis pas sûr d’en avoir compris toutes les ficelles.

Le Joueur de go m’a fait penser à ces polars de la collection Grands détectives chez 10/18 qui nous faisaient voyager dans le temps et dans l’espace. Mais hélas, il n’est qu’un succédané des films de sabre, aux combats aussi répétitifs qu’ennuyeux.

La bande-annonce

2 commentaires sur “Le Joueur de go ★☆☆☆

  1. Pour ma part, j’ai apprécié le film. Je n’ai pas vu de combats répétitifs. Bien au contraire, ils sont très rares, le cinéaste s’intéressant davantage à la psychologie de ses personnages qu’à leurs faits d’armes. 😉 Et quelle magnifique photographie.

    • Je ne peux pas vous donner tort.
      Ce film n’était pas dénué de qualités ; mais j’y suis resté insensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *