Libre Échange ★☆☆☆

Carey (Kyle Marvin), gentil quadragénaire, est marié depuis à peine plus d’un an avec Ashley (Adria Arjona) quand elle lui annonce son intention de le quitter. Écrasé de chagrin, Carey court se réfugier chez son meilleur ami Paul (Michael Angelo Corvino) qui lui raconte le secret de son mariage avec la ravissante Julie (Dakota Johnson) : l’union libre. La nuit qui suit, le pacte qui relie Paul et Julie est mis à mal par Paul qui couche avec la femme de son meilleur ami.

Il y a cinq ans déjà sortait entre deux confinements The Climb réalisé par Michael Angelo Covino, co-écrit avec son meilleur ami Kyle Marvin, et co-interprété par ce duo. J’avais été attiré par sa bande-annonce, impressionné par la maîtrise de ses plans-séquences et l’humour de ses situations, mais passablement déçu par la répétition de ses sept chapitres censés raconter les hauts et les bas d’une amitié virile. Je lui avais mis une étoile et demie, et avais arrondi ma note à l’entier supérieur dans un instant d’indulgence.

Cinq ans plus tard, le duo récidive. Mais le duo est devenu quatuor comme l’affiche l’annonce. Les deux mâles amis sont désormais en couple. Et leur amitié est mise à mal (!) par leurs partenaires respectives, jusqu’à provoquer une bagarre d’anthologie, aussi drôle que rebondissante pendant laquelle les deux hommes mettent à sac une splendide villa de bord de mer (bord de lac ?).

Sa première scène est bluffante. En un seul plan-séquence, on y voit un accident de voiture, un massage cardiaque … et un pénis full frontal. Si le reste du film était au diapason ce serait un chef d’oeuvre. D’ailleurs, la fameuse bagarre entre Carey et Paul se hisse au même niveau. Mais Libre Échange hélas s’enlise vite dans un propos convenu. Sous des apparences transgressives (le défilé des amants d’Ashley est certes hilarant), il raconte une histoire bien banale à laquelle Lubitsch, Hawks et Capra ont donné ses lettres de noblesse : la comédie du remariage.

La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *