Le Cinquième Plan de La Jetée ★★☆☆

Dominique Cabrera est une réalisatrice française dont j’avais beaucoup aimé Le Lait de la tendresse humaine en 2001 avec Marilyne Canto. En 2016, elle avait signé l’adaptation du roman éponyme de Maylis de Kérangal, Corniche Kennedy, qui ne m’avait pas entièrement convaincu.
Son cousin, Paul-Henri, a vécu une expérience déroutante : en regardant le célèbre court-métrage de Chris Marker La Jetée, il a cru se reconnaître sous les traits du petit garçon, photographié de dos, au-dessus des avions d’Orly, au cinquième plan du film. Il s’agit de la photo que la réalisatrice, en manteau fuchsia sur l’affiche, essaie de reconstituer.

Sur la base de ce témoignage, Dominique Cabrera se lance dans une double enquête. Une enquête autour de sa famille pied-noir, fraîchement rapatriée en 1962 qui venait tous les dimanches à Orly accueillir parmi les passagers en provenance d’Algérie d’éventuelles connaissances. Et une enquête sur le tournage de La Jetée ce film mythique par Christian Bouche-Villeneuve alias Chris Marker qui a pris un malin plaisir à entourer sa vie et son œuvre d’un épais mystère.

Cette double enquête ressortit d’un genre qui connaît un récent engouement. Comment le nommer ? L’enquête impossible ? L’aiguille et la botte de foin ? À la recherche de l’image perdue ? À ce genre-là appartient le récent film de Zabou Breitman et Florent Vassault, Le Garçon. Y appartenait aussi le roman à succès d’Anne Berest La Carte postale. Autres œuvres de cinéma analogues qui me viennent à l’esprit : Carré 35 d’Eric Caravaca, poignante enquête généalogique sur la sœur du réalisateur et le lourd secret que sa mort prématurée et son enterrement au Maroc cachaient. Ou encore L’Homme aux 1000 visages, désopilante chasse à l’homme intercontinentale d’un Dom Juan pathologique.

La limite du Cinquième Plan… est qu’il contient moins de rebondissements que ses autres œuvres qui nous tenaient en haleine du début à la fin. La question qu’il pose est binaire (oui ou non, Paul-Henri est-il le gamin de la photo ?) et sa réponse nous est (trop) rapidement donnée.

La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *