Send Help ★☆☆☆

Linda Liddle (Rachel McAdams) est une vieille fille solitaire, une fan de Survivor, une sorte de Koh Lanta made in USA, et un bourreau de travail dont les efforts désespérés pour obtenir une promotion au sein de l’entreprise dont vient d’hériter Bradley Preston (Dylan O’Brien) se sont heurtés à un plafond de verre. Lorsque le jet privé qui les amène à une importante réunion à Bangkok s’écrase dans le golfe de Thaïlande, Bradley et elle sont les seuls survivants du naufrage.

Si Send Help avait été une RomCom éculée, les deux naufragés, aussi dissemblables l’un que l’autre, façon Katherine Hepburn et Humphrey Bogart dans African Queen, auraient surmonté leur répugnance à coexister pour s’unir face à l’adversité avant de céder au charme l’un de l’autre et de se tomber dans les bras.

Attention spoiler ! Mais #MeToo est passé par là et les recettes patriarcales de la RomCom ne sont plus au goût du jour. L’heure est à l’empowerment féministe. Et Linda Liddle en sera l’incarnation. Cette comptable sale et mal fringuée au bureau devient sur une île déserte une vraie amazone capable d’allumer un feu, de construire un abri et de tuer à mains nus un entélodonte, toute chose que le PDG en mocassins est évidemment inapte à faire.

Send Help n’est donc pas une RomCom au happy end prévisible. Mais il en a le défaut exactement symétrique. Il ne laisse planer aucun suspens sur l’incompatibilité du duo voué à se déchirer en dépit de quelques armistices. Tout au plus peut-on se demander comment leur mésentente se conclura. On peut compter sur Sam Raimi, vieille légende hollywoodienne, promu trop jeune à la célébrité avec des films d’horreur auto-parodiques (Evil Dead et ses suites), réalisateur à la chaîne de trois Spider-Man, pour nous réserver quelques surprises gentiment gore (Send Help est interdit aux moins de douze ans mais cette restriction peut sembler bien sévère).

La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *