Tout en haut du monde ★★★☆

Après « Ernest et Célestine », mon ami Henri Magalon et Maybe movies produisent « Tout en haut du monde ». Son action se déroule à la fin du XIXème siècle dans la Russie tsariste. La petite-fille d’un explorateur, disparu sur la banquise arctique, part à sa recherche tout en haut du monde.

Ce dessin animé 100% français rappelle les romans de Jules Verne. Il en a les mêmes caractéristiques : une longue exposition, des personnages aux caractères tranchés,  des aventures dépaysantes semées de rebondissements…

Signe des temps ou volonté calculée de séduire le public des petites filles, son héros est une héroïne – comme celui de « Hunger Games ». Ce personnage au caractère bien trempé, auquel Christa Théret donne sa voix, manque de profondeur mais se prête volontiers à l’identification. Le dessin est élégant, la musique de Syd Matters inattendue mais stylée, le scénario bien huilé.

Il manque peut-être à « Tout en haut du monde » la touche d’originalité ou de folie qui avait ouvert les portes du succès aux « Triplettes de Belleville » – qui visait, il est un vrai, un public plus âgé. Sans viser si haut, on peut espérer à « Tout en haut du monde » autant de succès que « Ernest et Célestine ».

En salles le 27 janvier.

La bande-annonce

 

Un commentaire sur “Tout en haut du monde ★★★☆

  1. Totalement séduite pour ma part par le graphisme élégant et les couleurs subtiles. Un dessin animé sans stridence et avec un personnage d’héroïne féminine vraiment réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *