Egon Schiele ★☆☆☆

Enfant terrible de la peinture viennoise, Egon Schiele est mort dans la misère à vingt-huit ans seulement. Ses nus provocateurs avaient scandalisé la bonne société viennoise. Il a laissé une œuvre immense et une trace profonde.

L’époque est décidément au biopic historique. En mars sortait Paula, une biographie de la peintre Paula Becker, la peintre allemande. En mai Lou-Andreas Salome qui relate la vie de l’égérie de Nietzsche, de Rilke et de Freud. En mai encore Rodin.

Ces films ont beaucoup en commun. Ils se déroulent à la même époque, le tournant du siècle. Ils ont pour héros des artistes en proie à la passion créatrice et en rupture avec leur temps. Ils ont aussi hélas, pour dernier dénominateur commun, d’avoir obtenu une malheureuse étoile seulement dans mon classement.

Car je leur trouve à tous les mêmes défauts. Prisonnier du respect de l’histoire, ils sont dans l’obligation de raconter peu ou prou les étapes les plus célèbres de la vie de leur héros. Par exemple, s’agissant de Schiele, sa rencontre avec Klimt, le lancement de la Sécession viennoise ou la grippe espagnole qui l’emporte. Cette accumulation de petites saynètes, qui s’échelonnent tout au long de la vie du héros, nuisent à la cohésion de l’intrigue.

Surtout – et c’est le principal reproche que j’adresserai à ces biopics répétitifs – ils nous apprennent moins de chose sur leur œuvre que sur  leur vie. Or, la vie de Schiele, comme celle de Rodin, de Salomé ou de Becker, ne nous intéressent guère. C’est leur œuvre qui nous fascine et le processus qui a conduit à leur création. Que Schiele ait été renvoyé de l’École des Beaux-Arts, qu’il ait entretenu avec sa jeune sœur une relation quasi-incestueuse, qu’il ait couché avec ses modèles est, somme toute, futile. En revanche, reste la beauté provocatrice de ses nus torturés qui, à travers les ans, nous frappent avec une telle force et dont hélas le film besogneux de Dieter Berner ne nous dit rien.

La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *