Après l’effondrement de la civilisation, la jeune Furiosa a grandi auprès des siens dans une oasis verte au milieu du désert. Elle en est brutalement arrachée par des motards à la solde de Dementus, un seigneur de guerre sanguinaire (Chris Hemsworth) qui capture et torture la mère de l’enfant. Dementus est en conflit avec un autre seigneur de guerre, Immortan Joe (Lachy Hulme), qui, aux termes d’un accord passé entre eux, prend possession de l’enfant. La jeune Furiosa, obsédée à l’idée de se venger de l’assassin de sa mère grandira dans la Citadelle, la place forte d’Immortan Joe. Devenue adulte, Furiosa (Anya Taylor-Joy) trouvera dans le Prétorien Jack (Tom Burke), l’intrépide conducteur des convois qui approvisionnent la citadelle, un allié pour mener à bien son projet.
Le premier Mad Max, tourné avec des moyens dérisoires, est sorti en 1979 et a fait de son réalisateur, George Miller, et son acteur principal, Mel Gibson, des stars mondiales. Deux films ont suivi, en 1981 et en 1985, de moins en moins bons. La franchise a été relancée plus de trente ans plus tard avec tambours et trompettes. J’avais fait de Fury Road à sa sortie une critique indigne : sur la forme – je lui mettais chichement une seule étoile – et sur le fond – je lui consacrais paresseusement trois lignes alors qu’il y avait beaucoup plus à en dire.
Ce précédent me pose une vraie difficulté. Car j’ai trouvé Furiosa moins bon que Fury Road dont il constitue, de mon point de vue, un copié-collé au scénario confus, à l’héroïne sans charisme et aux méchants pas assez méchants (Chris Hemsworth cabotine trop pour être crédible). Mais je lui aurais quand même mis spontanément deux étoiles ; car j’y ai passé un bon (et long) moment, totalement régressif, devant des décors, des costumes et des scènes de bataille tous plus impressionnants les uns que les autres.
J’avais détesté le premier Mad Max tellement violent que j’étais sortie après la scène du 1er viol insupportable pour moi. Je ne comprends pas cette violence et surtout le plaisir de la voir sur grand écran. .. L’avenir n’est pas très rose pourquoi s’infliger ça ? Pour moi c’est incompréhensible
Oui je ne comprends pas non plus… cet engouement pour ces images violentes… sanglantes … je n’y arrive pas non plus ! Une question de génération probablement… on n’aborde pas le monde de la même façon !
Je n’ai jamais pu voir Mad Max, alors qu’une partie des garçons de ma génération adorait vers 1986, aimerais-je la suite 30 ans plus tard ? J’apprécie Anya Taylor-Joy ( le jeu de la dame sur netflix, Emma) neanmoins est ce que cela suffira à me faire aimer un tel film ? Si je vois le film je vous ferais un retour, Yves….Cordialement