Jana (Fabienne Babe) revient en Lituanie après plusieurs années d’exil. Elle se souvient de son adolescence avant la chute du Mur, de sa rencontre avec Paulius, un jeune rebelle, qui espérait s’enrichir dans le trafic de devises, avec lequel elle avait fugué au bord d’un lac qu’ils avaient baptisé « Walden ».
Walden aurait pu explorer un sujet intéressant : la nostalgie. Sur le papier, il nous promettait un voyage dans l’espace (entre la France et l’ex-URSS) et dans le temps qui aurait pu être l’occasion d’un regard rétrospectif sur une période nimbée de la passion des premières amours adolescentes malgré la dureté des temps communistes.
Mais le film ne fonctionne pas ; car ses deux parties ne sont pas raccord. La faute en incombe à Fabienne Babe, beaucoup trop française pour être crédible dans le rôle d’une Lituanienne quinquagénaire de retour au pays natal. Les séquences où on la voit errer dans les bois en compagnie d’un architecte polonais à la recherche de ce fameux lac noyé dans les brumes de son souvenir s’étirent interminablement et n’ont guère d’intérêt.
En revanche sont beaucoup plus réussies les séquences censées se dérouler en janvier 1989, dans une Lituanie grise et sombre, encore étouffée sous la chappe de plomb soviétique. Elles auraient suffi à elles seules à nourrir tout le film. On y voit la jeune Jana, première de la classe, fondre sous le charme du fantasque Paulius, qui l’associe à ses combines et à ses rêves d’évasion. La réussite de ces scènes doit beaucoup à la jeune actrice Ina Marija Bartaité, la fille du grand réalisateur lituanien Šarūnas Bartas, qui est tragiquement décédée début 2021 à vingt-quatre ans à peine, fauchée par un chauffard dans les rues de Vilnius.