Money Monster ★★★☆

Money Monster est le nom d’une émission télévisée produite par Patty Fenn (Julia Roberts) animée par Lee Gates (George Clooney), un journaliste boursier qui refile à ses auditeurs des tuyaux pas toujours fiables. Le cours de la société Ibis vient de décrocher. Un petit épargnant en colère (Jack O’Connell) déboule sur le plateau, prend Lee Gates en otage et veut comprendre pourquoi il a été ruiné.

Bingo pour Jodie Foster, aussi douée derrière la caméra que devant. Elle réussit avec Money Monster un film aussi divertissant qu’intelligent. Divertissant : on ne regarde pas sa montre une seconde devant un scénario qui raconte en temps réel cette prise d’otage. Intelligent : Money Monster contient une critique de la société spectacle et du capitalisme fou sans verser dans le moralisme.

Avec en bonus deux coups de cœur. Le premier pour un plan sur un baby-foot sur lequel le film aurait dû s’achever. Le second pour une actrice irlandaise au nom imprononçable et à l’élégance à couper le souffle : Caitriona Balfe.

La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *