Mémoires de jeunesse ★★☆☆

« Mémoires de jeunesse » est un film qui nous parle de la mort. Son titre en anglais « Testament of youth » a d’ailleurs une nuance morbide que sa traduction en français a gommée.
La mort, c’est la première guerre mondiale qui fauche la fine fleur de l’aristocratie britannique. ils sont jeunes, ils sont beaux, mais ils vont mourir. Sortez les Kleenex !

Mais « Mémoires de jeunesse » nous parle aussi de la vie [c’est beau ce que j’écris !!]
La vie de Vera, jeune, belle, intelligente, féministe. Sauvée du narcissisme par le choc de la guerre. Admise à Oxford – dont les jeunes filles avaient à l’époque le droit de suivre les cours mais pas d’en décrocher le diplôme – elle suspend ses études pour s’engager comme infirmière. En Angleterre, puis en France, elle assiste, impuissante à la boucherie. Quelques deuils plus tard, elle en reviendra avec un nouvelle cuase à défendre : le pacifisme.

Les noms des acteurs principaux ne vous diront peut-être rien.
Pourtant Alicia Vikander et Kit Harrington sont de futurs stars. La première, qui sort avec Michael Fassbinder (la veinarde !), a partagé l’affiche du dernier Jason Bourne avec Matt Damon. Le second, plus connu sous le nom de John Snow, a ressuscité dans la dernière saison de Game of Thrones.

La bande-annonce

Un commentaire sur “Mémoires de jeunesse ★★☆☆

  1. La fille de Vera Brittain aurait dû introduire ce film dans la campagne « Remain » pour laquelle elle a milité, mais pas assez …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *