Fleuve noir ★☆☆☆

Le cheveu filasse, l’imperméable informe, la cravate défaite, la bibine matinale, le commandant Visconti (Vincent Cassel) fait peine à voir. Sa vie va à vau-l’eau : sa femme l’a quitté et son fils tourne mal. C’est lui qui enregistre la plainte de Solange Arnault (Sandrine Kiberlain) inquiète de la disparition de son fils Danny. Les soupçons de Visconti se tournent rapidement vers un voisin, Yann Bellaile (Romain Duris), qui porte à son enquête un intérêt suspect.

Où était passé Érick Zonca, le réalisateur dont le premier film, La Vie rêvée des anges, emportait la Croisette en 1998 et décrochait dans la foulée le César du meilleur film ? Il revient au cinéma après dix ans d’absence en adaptant un polar israélien à succès, Une inquiétante disparition (où diable le film est-il allé chercher son titre auquel rien dans son sujet ne fait référence ?).

Il en transpose l’action à Paris, quelque part entre Pigalle où le fils de Visconti est impliqué dans des deals minables – dont l’action se désintéresse bientôt sans espoir de retour – et une résidence de banlieue en bordure de forêt où Danny a semble-t-il disparu en allant à son lycée.

Comme dans le roman dont il est l’adaptation, Fleuve noir raconte l’enquête du point de vue de l’officier de police qui en a la charge. Vincent Cassel en rajoute dans la caricature de ce croisement improbable entre l’inspecteur Colombo et Mikael Blomkvist (le héros de la saga suédoise Millenium). Romain Duris en fait presqu’autant dans celui d’un professeur pervers et narcissique. Son personnage fait de lui un coupable si previsible qu’on tremble un instant que le scénariste, à force de se désintéresser de l’intrigue, ne finisse par lui faire porter le chapeau de la disparition de Dany.

Fleuve noir est sauvé par son denouement à tiroirs (d’où sa durée un chouïa excessive). Pour autant il ne suffit pas à faire de ce polar oubliable une expérience mémorable.

La bande-annonce

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