Des nouvelles de la planète Mars ★☆☆☆

Dominik Moll s’était fait connaître par son premier film « Harry, un ami qui vous veut du bien » en 2000. Seize ans plus tard, il sort son quatrième seulement.

À quarante-neuf ans, la vie de Philippe Mars est une succession d’échecs : sa femme l’a quitté, ses enfants le méprisent, sa carrière plafonne. Un collègue de travail à moitié dingue commence par lui couper une oreille avant de lui redonner goût à la vie.

Comme dans « Harry » ou dans « Lemming », son deuxième film, Dominik Moll s’intéresse aux perturbations créées par l’irruption d’un corps exogène dans une famille au fragile équilibre. Ce corps exogène, c’est Vincent Macaigne qu’on a déjà (trop) vu dans son rôle préféré de doux dingue. Le chef de famille houellebecquien, c’est François Damiens dont la carrière est en train de prendre un tour intéressant depuis « Les Cowboys ».

« Harry » fonctionnait bien parce que le film basculait inexorablement dans l’horreur. « Des nouvelles… » fonctionne moins bien parce qu’il n’ose pas franchir le pas. « Des nouvelles… » comme « Harry » instille un malaise ; mais, en restant du côté de la comédie familiale trop sage, au happy end convenu et prévisible, il laisse un goût d’inachevé.

La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *