La Nouvelle Vie de Paul Sneijder ★★☆☆

Quelle affiche puérile ! Quel pitch idiot ! On dirait le générique de 30 Millions d’Amis ! Une pub pour Royal Canin ! Fan de Disney et ami des bêtes, ne te laisse pas berner : ce film n’est pas pour toi.

Mieux que son affiche, mieux que son pitch, le film s’éclaire par son titre. Depuis l’accident d’ascenseur (sic) qui a emporté sa fille, Paul Sneijder (Thierry Lhermitte) est en dépression. Ce Français, expatrié au Québec, a perdu goût à la vie. Sa femme, qui le pousse à intenter un procès contre la compagnie d’ascenseur, et ses enfants lui sont devenus haïssables. Claustrophobe, il ne peut plus reprendre son travail et se cherche une activité professionnelle qu’il puisse exercer au grand air.

La meilleure clé d’entrée à La Nouvelle Vie…, c’est encore l’œuvre de Jean-Claude Dubois. Ce romancier discret écrit depuis trente ans des petits livres grinçants. Ses héros névrosés posent sur leur couple déliquescent, et sur le monde en général, un regard désabusé et doucement ironique. J’avais adoré Kennedy et moi adapté au cinéma en 1999 avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle-titre.

Le problème des livres de Jean-Paul Dubois est qu’ils reproduisent un peu trop le même schéma. Et c’est précisément le problème de La Nouvelle Vie… : Thierry Lhermitte reprend le rôle joué par Jean-Pierre Bacri, l’action se déplace du Pays basque au Québec dont le climat enneigé puis le retour du printemps collent parfaitement aux humeurs changeantes du héros, la rédemption du premier passe par l’achat de la montre soi-disant portée par JFK à Dallas le 22 novembre 1963 tandis que celle du second se réalise en promenant des chiens sur les bords du Saint-Laurent.

La bande-annonce

2 commentaires sur “La Nouvelle Vie de Paul Sneijder ★★☆☆

  1. oh ! pour moi quel plaisir ce film au scénario original à la fois tragique et plein d’humour ( le gardien québéquois du centre des chiens) tous ces acteurs secondaires jouent bien à commencer par Géraldine Pallas que j’aime beaucoup , dans un rôle odieux .Et surtout Thierry Lhermitte ds un rôle si inhabituel .
    film certes qui ne mérite pas 4 étoiles mais quand même 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *