Excursion ★☆☆☆

Pour se rendre intéressante, Iman laisse croire à ses camarades de classe qu’elle a couché avec Damir, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, et même qu’elle en est tombée enceinte. La nouvelle se répand et fait scandale.

Excursion est le premier film d’une jeune réalisatrice bosnienne. Il se déroule de nos jours à Sarajevo. Il s’inspire en partie d’une histoire vraie : une excursion scolaire au retour de laquelle pas moins de sept collégiennes étaient tombées simultanément enceintes. Ici, les faits ne se déroulent pas durant l’excursion scolaire que la classe d’Iman est sur le point d’effectuer, en Italie peut-être, mais avant elle. C’est le scandale suscité par la grossesse d’Iman qui remet en cause cette excursion qui jamais ne se fera. Si bien qu’au final le titre du film semble décalé par rapport à son objet sinon hors sujet.

La blonde Iman, la coupe à la garçonne, élevée par deux parents divorcés, est prise au piège de son mensonge et de ses conséquences. On aurait mauvaise grâce à ne pas saluer la prestation d’Asja Zara Lagumdžija ; mais les états d’âme et les situations qu’elle traverse sont trop éculés pour susciter l’intérêt. Ce film sur l’adolescence et ses tourments ne propose rien de neuf qu’on n’ait déjà vu par ailleurs.

La bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *