Tomb Raider ★☆☆☆

La vingtaine, jolie, sportive, intelligente, Lara Croft n’arrive pas à faire le deuil de son père, disparu dans de mystérieuses circonstances sept ans plus tôt. Il lui a laissé un empire mais elle se refuse à en reprendre la direction tant qu’elle n’aura pas élucidé les causes de son décès. C’est ainsi qu’elle prend la mer à Hong Kong vers une île mystérieuse, au large du Japon, où son père serait allé chercher la tombe d’une impératrice japonaise aux pouvoirs maléfiques.

La plus célèbre héroïne de jeu vidéo est de retour. Angelina Jolie lui avait prêté ses traits – et ses mensurations généreuses – dans  deux films sortis en 2001 et 2003. C’est la jeune actrice Alicia Vikander qui reprend le flambeau. Ce choix est symptomatique d’une évolution. L’hyper-sexualisation du personnage, qui en avait fait le succès mais lui avait aussi valu bien des critiques, n’est plus de mise. Si Alicia Vikander n’est pas désagréable à regarder, si elle arbore volontiers un T-shirt mouillé qui ne cache rien de sa séduisante plastique, elle a la taille (1.68m) et le tour de poitrine de la girl next door. Et si, bien sûr, elle fait montre, face aux innombrables épreuves qui jalonnent sa route, d’une agilité physique étonnante, c’est surtout grâce à son intelligence et à son cœur qu’elle en viendra à bout.

Que dire de ce reboot – dont l’épilogue ouvre la possibilité d’une suite dont le succès du film aux Etats-Unis et plus encore en Asie rend le tournage probable ? Pas grand chose. Sinon qu’il supporte honorablement la comparaison avec les standards du genre. Camper Lara Croft en riche héritière fait penser à Largo Winch. La faire échouer sur une île mystérieuse après une tempête déchaînée rappelle King Kong. La faire déjouer, contre toute vraisemblance, les mille et une ruses qui protègent la sépulture de l’impératrice Himiko, tandis qu’elle a maille à partir avec les méchants très méchants de la mystérieuse organisation Trinité, c’est reproduire, sans guère d’imagination, les passages obligés du jeu vidéo auquel ce film sans génie donnera peut-être une seconde jeunesse, quand bien même il a été créé à une époque où ses joueurs actuels n’étaient pour la plupart pas encore nés.

  1. PS : Je viens de vérifier. Angelina Jolie fait 1.69 seulement. Comme quoi : size does not matter

La bande-annonce

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *